Un asticot très tranquille

 

 

Dans un joli jardin se trouve un grand pommier avec de grosses pommes sucrées et parfumées. A l’intérieur d’une grosse pomme, sur la plus haute branche, habite un asticot.

Cet asticot est vraiment tranquille. Il passe son temps à dormir et faire la sieste. Il se lève juste un peu, quand il a un petit creux pour grignoter un morceau de la succulente pomme qui lui sert de maison. Ainsi, l’asticot passe de longs jours tranquilles dans sa maison pomme. Installé bien confortablement dans sa pomme, sur la plus haute branche, il n’y a aucun bruit qui lui arrive aux oreilles.

Mais un jour, il est réveillé dans sa longue sieste par un drôle de bruit : bzz, bzz, bzz, bzz. Quel vacarme ! L’asticot met son oreiller sur sa tête mais rien à faire, il entend toujours le bruit : bzz, bzz, bzz. L’asticot n’en peut plus, lui qui est habitué au calme. Bzz, bzz, bzz. C’en est vraiment trop ! L’asticot se lève d’un bond et sort de sa pomme pour voir d’où vient ce terrible bruit.

Bzz, bzz, bzz. L’asticot découvre des milliers d’abeilles qui tournent et virevoltent dans les airs. Quel spectacle ! Les abeilles ont fait une ruche dans un creux de l’arbre, juste en dessous de la branche de la pomme de l’asticot, et elles sont entrain de la remplir de miel. L’asticot comprend alors pourquoi il entend des bzz, bzz, bzz en permanence.

L’asticot rentre dans la ruche bien décidé à faire taire toutes ces stupides abeilles qui feraient mieux de dormir, au lieu de faire du bruit. Un garde demande à l’asticot ce qu’il vient faire dans la ruche. Celui-ci répond : je voudrais voir la reine ! Après quelques minutes d’attente, l’asticot est introduit dans les appartements de la reine. La reine est en train de donner une réception pour tous ses amis et tout le monde mange du miel et rit beaucoup. Il règne une bonne ambiance à l’intérieur de la ruche. La reine salue l’asticot et l‘invite à sa petite fête. Mais celui-ci, très impoli, sans même lui dire bonjour, se met à rouspéter : je trouve que vous êtes des voisins très bruyants, avant que vous arriviez j’étais bien tranquille, je pouvais dormir toute la journée, mais maintenant c’est impossible, j’en ai assez de vos bzz, bzz et bzz…

Mais l’asticot n’a pas fini sa phrase que toutes les abeilles éclatent de rire. L’asticot a oublié d’enlever son bonnet de nuit et il est très rigolo ainsi ! La reine des abeilles lui répond qu’il a bien de drôles d’idées de dormir toute la journée alors qu’il y a tant de choses passionnantes à faire dans un jardin. L’asticot est très vexé et comme il est aussi très grincheux, il s’en va bien vite de la ruche, très en colère après les abeilles.

Arrivé dans sa pomme, l’asticot se recouche. Mais les bzz, bzz, bzz des abeilles l'empêchent de se rendormir. Enervé, l’asticot sort de sa pomme et descend tout en bas de l’arbre pour chercher un autre endroit tranquille pour faire sa sieste. Dans l’herbe, l’asticot trouve une fraise très rouge et délicieuse. Il creuse un petit trou et s‘endort bien vite au creux de la fraise.

Mais tout d’un coup il entend : scrtch, scrtch, scrtch. L’asticot se retourne de l’autre côté et essaie de se rendormir. Mais les scrtch, scrtch, scrtch se font de plus en plus fort. En ouvrant les yeux, l’asticot se rend compte bien vite que quelqu’un est entrain de manger la fraise. L’asticot sort alors très vite de la fraise pour voir qui peut bien avoir le toupet de le déranger dans sa sieste. C’est alors qu’il aperçoit un escargot.

Bonjour, lui dit l’escargot. Je suis désolé je croyait que la fraise était vide. Mais ne vous inquiétez pas il y a beaucoup d’autres très bonnes fraises ici, vous pourrez alors en trouver une autre qui vous convienne. Mais l’asticot très fatigué et tout en baillant très fort lui explique que ce qu’il veut c’est dormir, dormir et dormir mais dans le calme et sans être dérangé sans cesse. L’escargot se met alors à réfléchir et tout à coup, il a une idée de génie. Pourquoi n’habiteriez-vous pas dans une coquille comme moi, là au moins vous seriez bien tranquille personne ne viendra vous y déranger parole d’escargot, dit-il à l’asticot. C’est une très bonne idée, répond l’asticot, mais malheureusement, je n’ai pas de coquille.

En disant ces mots, l'asticot aperçoit une coquille de noisette vide, par terre. Merci pour votre très bonne idée dit-il à l’escargot, je viens de trouver une coquille tout à fait à ma taille. Je vous remercie. Sans plus tarder, l’asticot peint la coquille de noisette avec de jolies couleurs, il n’oublie pas d’y accrocher une boîte aux lettres pour ne pas être dérangé par le facteur et va bien vite se coucher à l’intérieur afin d’essayer sa nouvelle maison. L’asticot s’endort paisiblement et fait un longue sieste dans sa jolie nouvelle maison en coquille de noisette. Et depuis ce jour, l’asticot vit de longs jours très tranquilles bien au calme dans sa coquille de noisette.

Et si un jour, tu croises un drôle d’escargot avec une coquille multicolore, salue-le de ma part, ce sera sûrement l’asticot très tranquille. Et si tu aperçois un escargot à côté, c’est sans doute l’escargot qui lui a conseillé d’habiter dans une coquille et qui vient lui rendre une visite parce qu’ils sont devenus amis !

N°859D278

Toutes les bonnes adresses pour vos fournitures, idées de bricolages et cadeaux sont ici :

COPYRIGHT Avertissement  : Les textes présents sur cette pages sont des oeuvres originales. Ils sont à la disposition des visiteurs pour que ces derniers puissent les exploiter pour un usage personnel ou documentaire. Toutes autres utilisations, et particulièrement la reproduction de tout ou partie d'un texte, est soumise à autorisation préalable et explicite de leur auteur (L. 57.298 du 11 mars 1957 et 85-660 du 3 juillet 1985). Certifié et déposé COPYRIGHT n°859D278 : Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, cette oeuvre est protégée. Le titulaire des droits autorise : La consultation en ligne, l'impression privée à usage privé ou des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. L'établissement d'un hyperlien sans frame vers la page de garde du site. Il est rappelé qu'il est expressément interdit la création d'un lien vers le site à travers des frames et le lancement direct des pages à partir d'un site distant sans l'autorisation de l'auteur. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source (IDDN de l'oeuvre), tels que signalés dans le présent document. Il est rappelé à l'utilisateur des sources d'informations proposés par le site qu'il se doit de respecter la législation française lors de l'utilisation de ceux-ci.

N°859D278 | http://www.auxpetitesmains.net | Nous contacter | Newsletter | Plan du site | Mentions légales | Protection enfance