Cliquez ici pour voir plus grand

 

Il faut : 

- de la pâte à sel (voir la recette ci-dessous), 
- un rouleau à pâtisserie, 
- de la gouache ou des colorants alimentaires,
- du papier pour la cuisson (aluminium),
- des ciseaux. * à manipuler par un adulte ou sous le contrôle d’un adulte.

Pour la pâte à sel, il faut : 

- de la farine, 
- du sel fin, 
- de l'eau froide, 
- un saladier, 
- un verre, 
- une cuillère en bois. 

1. Réalisation de la pâte à sel : 

- Pour commencer, préparez les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte à sel. 

- Versez 2 verres de farine dans le saladier, puis 1 verre de sel fin et mélangez avec la cuillère en bois.

- Ajoutez peu à peu de l’eau et malaxez bien la pâte pour obtenir une matière compacte et malléable. Versez doucement l’eau et remuez bien au fur et à mesure. Ne mettez pas trop d’eau, la pâte ne doit pas coller. 

! Petit conseil pour les parents ! Préparez une pâte assez sèche, car les enfants ont les mains chaudes et la pâte risque d'être trop molle.

- Une fois la boule de pâte formée, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple, lisse et sans grumeaux. 

- Si elle est trop molle ou trop collante, rajoutez peu à peu de la farine et pétrissez-la jusqu’à obtenir la consistance désirée. 

- Si par contre la pâte vous semble trop dure ou se déchire ou s'émiette, rajoutez peu à peu de l'eau et pétrissez-la longuement jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple. 



1. Prenez une boule de pâte à sel de la taille d'une orange. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire ou de la peinture et mélanger bien pour obtenir une couleur homogène. 

2. Pincez un bout de la boule pour former le museau du hérisson. Avec les ciseaux, coupez le dessus de la pâte pour faire les piquants. 


Le séchage et la cuisson : 

Vous pouvez laisser sécher vos modelages à l'air libre mais cette étape est assez longue. 
Si vous êtes pressés, mettez-les dans le four à basse température, toujours avec l'aide d'une grande personne pour les petites mains.

! Petit conseil aux parents ! Il est préférable de veiller à maintenir une température constante. Ne jamais dépasser 60°, entre 30mn et 60mn de cuisson. Surveillez bien cette jolie cuisson !

Avant le séchage, vous pourrez par exemple planter un crayon sur le dos du hérisson, puis le retirer et laisser sécher. Vous obtiendrez ainsi un objet utile et décoratif.

Toutes les bonnes adresses pour vos fournitures, idées de bricolages et cadeaux sont ici :

N°859D278 | http://www.auxpetitesmains.net | Nous contacter | Newsletter | Plan du site | Mentions légales | Protection enfance