Avec un peu d'entraînement, cette marionnette sautillera superbement et personne ne pourra s'empêcher de rire en la regardant !

Il faut :

De la colle,

Des ciseaux,

Une aiguille pointue, grosse et longue*,

Des perles en bois,

De la ficelle solide et fine,

5 bouchons de liège,

Une balle de ping-pong,

3 grosses allumettes (ou baguette chinoise, tuteur...),

Un couteau de cuisine bien tranchant*,

Un cure pipe.

*Attention ! Le maniement d'une aiguille et d'un couteau doit toujours se faire sous la surveillance d'un adulte ou par un adulte.

 

1. Pour commencer, coupez* les bouchons en deux.

Prenez une aiguille avec un fil, enfilez une perle en passant deux fois par le trou et faites un noeud. Ensuite, passez l'aiguille à travers une moitié de bouchon.

Les bras : Passez de nouveau le fil et l'aiguille dans les trous de 3 perles puis à travers une moitié de bouchon. Continuez cette opération afin d'obtenir un ensemble avec 4 moitié de bouchons. Après la dernière perle, tendez délicatement le fil et nouez-le sur celle-ci.

Les jambes : Recommencez cette opération en procédant de la même façon.

A présent, il reste à assembler l'ensemble. Prenez de nouveau un long fil et l'aiguille, enfilez une perle en passant deux fois par le trou et faite un noeud.

- Puis à travers la moitié de bouchon du milieu de l'ensemble jambes.

- Passez de nouveau le fil et l'aiguille dans les trous de 3 perles puis à travers la moitié de bouchon du milieu de l'ensemble bras.

- Puis de nouveau le fil et l'aiguille dans les trous de 3 perles puis à travers la balle de ping-pong. Le fil qui relie la tête aux baguettes doit avoir environ 30 cm de long.

- Confectionnez la poignée de bois en collant 3 grandes allumettes, fixez et reliez les 4 autres fils comme sur le schéma ci-dessus.

 

Pour terminer, réalisez les yeux et le nez en collant des petites perles sur la balle de ping-pong et les cheveux avec un morceau de cure-pipe. Puis dessinez la bouche avec de la peinture. 

 

La manipulation de la marionnette est très simple : Maintenez-la de manière à ce que les pieds reposent sur le sol. Faites basculer la poignée alternativement vers la droite et la gauche et déplacez-la vers l'avant. Avec un peu d'entraînement, la marionnette sautillera superbement !

 

Toutes les bonnes adresses pour vos fournitures, idées de bricolages et cadeaux sont ici :

N°859D278 | http://www.auxpetitesmains.net | Nous contacter | Newsletter | Plan du site | Mentions légales | Protection enfance