A quoi tu penses ?
Pensez à quelque chose. Votre enfant
doit retrouver l’objet de vos pensées en vous posant des questions auxquelles
vous répondez par oui ou non.
Quand l’enfant a trouvé,
intervertissez les rôles.
Parler, parler...
Dès que vous lui donnerez le signal,
votre enfant doit parler d’un sujet sans s’arrêter jusqu’à votre
prochain signal.
Vous pouvez allonger progressivement
le temps du discours ou fixer un sujet à l’avance.
Série de mots
Proposez à votre enfant une série
de mots en prenant soin d’en répéter un. Votre enfant doit retrouver le mot
que vous avez
répété.
A
vous de choisir le nombre de mots de la série.
Avec les pieds
Proposez à votre enfant de faire des
actes de la vie courante mais avec ses pieds à la place de ses mains.
Vous pouvez par exemple lui demander
de tenir un crayon, de saisir un petit objet…
Cartes disparues
Prenez de 3 à 6 cartes à jouer, ou
des images. Présentez les à
votre enfant.
Ensuite ôtez en une puis présentez
les de nouveau à votre enfant.
Votre enfant doit retrouver quelle
carte est manquante.
De quelle provenance ?
Enoncez des noms d’objets à votre
enfant.
A chaque mot, votre enfant doit en
trouver l’origine. Par exemple,
« La
pluie : la pluie vient des nuages. »
Plus compliquées comme « La
confiture vient des fruits et du
sucre. Les
meubles viennent du bois qui vient des arbres.»
Le mot manquant
Dites à votre enfant une phrase dans
laquelle il manque un mot. Par exemple, « Il faut se brosser les … avec
une brosse à dents et du dentifrice. »
Votre enfant doit retrouver le mot
manquant.
Inversez les rôles.
Le bon dessin
Sans que votre enfant ne regarde,
choisissez une illustration dans un livre. Ensuite, donnez lui des indices pour
qu’il retrouve l’image de votre choix. Par exemple vous lui dites « Je
vois une montagne avec de la neige et des gens en train de skier ».
Puis donnez le livre à votre enfant.
En feuilletant les pages, il doit retrouver l’image que vous avez choisie.
Vous pouvez inverser les rôles.
Objet de couleur
Ce jeu est idéal lors d’un trajet,
à pied ou en voiture.
Choisissez avec votre enfant une
couleur.
Ensuite, chacun à tour de rôle,
désignez un objet de cette couleur que vous voyez dans le paysage.
Visage en lumière
Affiche une feuille blanche sur un
mur. Oriente une source de
lumière vers ce support.
Reproduis sur cette feuille, l’ombre
formée par ton profil.
Tu deviens ainsi un bon dessinateur
en un tour de main.
Tu peux également dessiner ta maman
,ton papa, ton ours ou tes amis.
Chanson interrompue
Chantez une chanson que votre enfant
connaît bien en vous arrêtant de
temps à autre. Votre enfant doit alors chanter
pendant les blancs.
Les doigts
Montrer à votre enfant le nombre de
doigts que vous souhaitez en énonçant clairement le chiffre à voix haute.
Puis cachez vos (ou votre) main(s)
derrière votre dos et
demander à
votre enfant de vous montrer le même nombre de doigts. Faites vérifier à
votre enfant si il a le bon nombre de doigts en comparant les vôtres et les
siens.
L’objet mystérieux
Bandez les yeux de votre enfant ou
demandez lui de les fermer.
Mettez lui un objet usuel dans les
mains et demandez lui de le
reconnaître
au toucher. Vous pouvez compliquer le jeu en
choisissant
des objets peu familiers.
Attrape le bouchon
Donnez à votre enfant un gobelet.
Attachez un bouchon (ou autre petit objet) au
bout d’une ficelle. Jouez au
chat et à la souris. Votre enfant doit poser le gobelet sur le bouchon pendant
que vous le faites bouger en tirant la ficelle sur un support.
Intervertissez les rôles.
L’objet déplacé
Prenez un objet dans la pièce où
vous vous trouvez et montrez-le à votre enfant. Faites le sortir de la pièce
et posez cet objet où vous le souhaitez, ni trop caché, ni trop en évidence.
Faites revenir votre enfant et
demandez lui de trouver l’objet.
La chanson infinie
Sur une mélodie de votre choix,
proposez une phrase à votre enfant du style : dans la maison il y a une
chambre.
L’enfant doit alors continuer en
faisant sa propre proposition, par exemple, dans la chambre il y a un placard.
Ensuite chacun à tour de rôle
continue la chanson jusqu’à ce que l’un des deux soit à court d’idées.
Comme…
Proposez un adjectif à votre enfant
qui doit continuer en ajoutant un
mot.
Par exemple, sucré comme… un
bonbon, ou bleu comme… le ciel.
L’intrus
Enoncez à votre enfant une série de
mots ayant un rapport entre eux et glissez un intrus dans cette liste (pomme,
banane, tomate et poire). A votre enfant de trouver l’intrus.
Son mystérieux
Positionnez vous derrière votre
enfant.
Faites du bruit avec un objet, par
exemple une bouteille d’eau que vous secouez.
Votre enfant vous pose alors des
questions pour retrouver l’objet.
Vous répondez par oui ou non.
Point commun
A l’aide d’une illustration que
vous aurez choisie appropriée, demandez
à votre enfant de trouver des objets avec des points communs. Par exemple des
objets en rapport avec la table, ou des objets en plastique. Une variante de ce
jeu consiste à demander que votre enfant retrouve le plus d’objets
présentant des points communs.
© Site certifié IDDN
Ajouter
à vos favoris !
Nous
contacter
Qui
sommes-nous ?
On
parle de nous !
Livre
d'Or Faire un lien