En suivant les explications données, il est simple de fabriquer vous-même tous les bricolages proposés dans ces pages. Cette rubrique est une source d'idées pour les enfants comme pour les adultes, pour tous ceux qui aiment bricoler et toutes les personnes qui recherchent des idées originales telles que les instituteurs(-trices), ou animateurs(-trices). Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres matériaux que ceux proposés. Donnez libre cours à votre imagination, vous apprenez ainsi à adapter chaque réalisation selon vos capacités et budget.
Bricolages par thème pour petits et grands !
|
|
Pour imprimer les gabarits :
soit tu imprimes avec les boutons "imprimer" en bas de chaque page de bricolage et en haut pour les gabarits si ton navigateur les reconnaît.
- soit tu peux imprimer directement du navigateur, sous l'option Fichier dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, choisis Imprimer.
- soit clique sur l'image avec le bouton droit de ta souris puis sélectionne l'option "enregistre l'image sous". Choisis l'emplacement sur ton disque dur et imprime-la avec ton logiciel graphique préféré.
Quelques petits conseils et astuces pour les parents :
La récupération : Pour créer des bricolages à moindre coût, nous vous proposons d'utiliser des matériaux de récupération. Pensez à mettre de côté du carton et du papier d'emballage, des rouleaux de papier toilette vide, des rouleaux d'essuie-tout, des chutes de tissu...
La colle maison :
Vous pouvez fabriquer vous-même une colle non toxique.
- Mélanger 30 g de farine et 30 cl d'eau froide.
- Portez à ébullition en tournant sans arrêt.
- Laissez bouillir quelques instants.
- La colle devient épaisse, c'est prêt !
Vous devrez la conserver dans un pot bien fermé et l'utiliser pendant une semaine maximum.
Pour éviter que le pot de colle ne se renverse, fixe un carré d'adhésif double face (pour moquette) dessous.
La propreté :
Pour protéger votre artiste des vilaines taches, remontez ses manches et maintenez-les avec une pince à linge.
Une vielle chemise de papa avec des manches longues raccourcies ou roulées fera la blouse idéale (On la boutonne dans le dos).
Pour la peinture :
- Le réfrigérateur peut faire un chevalet astucieux, fixez une grande feuille à la hauteur de votre enfant avec du ruban adhésif. Un simple coup d'éponge effacera les débordements.
- Les bidons de peinture fluide sont très économiques. Versez-en un peu dans un pot de yaourt ou petit pot de bébé vide. Vous pourrez jeter les pots après usage.
- Les petits pots bien pratiques : Pour éviter que les pots de peinture se renversent, fixez un carré d'adhésif double face (pour moquette) sous chacun d'eux.
- Pour les mélanges de peinture en petites quantités, prévoir des assiettes en carton. Vous pourrez les jeter après usage.
- Pour que votre enfant évite de placer ses doigts trop près des poils du pinceau, entourez le manche d'un élastique qui lui servira de repère.
Le rangement :
- L'activité se termine, attirez l'attention de votre enfant sur certaines règles :
Ranger et laver tous les ustensiles en accompagnant votre enfant est un jeu très amusant.
Toutes les bonnes adresses pour vos fournitures, idées de bricolages et cadeaux sont ici :